top of page

Méthode Pilates, le bouger intelligemment 

Pour son créateur Joseph Pilates, sa méthode vise à rendre le corps « fort comme une colonne grecque et souple comme un chat », le tout en étant bien dans sa tête. Une gymnastique globale qui va bien au delà du simple exercice physique, une vraie cure de jouvence pour votre dos et tout votre corps ! 
 

Le Pilates et moi...

Formée au Mat Pilates chez Fits Pro en Suisse, j'ai retrouvé dans cette méthode toute la rigueur, le contrôle et la précision de la gymnastique, mon sport passion que j'ai pratiqué puis enseigné aux enfants. L'une et l'autre, ne supporte pas l'à peu près, l'efficience du mouvement réside avant tout dans le placement correcte. L'apprentissage est fastidieux, il requiert régularité et concentration mais les résultats se font rapidement ressentir. 
Et quel plaisir lorsque vous voyez vos élèves se redresser, reprendre de l'assurance et vous dire que leur mal de dos s'est envolé ! Une satisfaction incroyable et toujours le même émerveillement devant de  tels résultats avec une séance par semaine . 
Renforcer vos muscles profonds est un somptueux cadeau à faire à votre corps surtout si vous souffrez de maux de dos.

Sportif ou non, femme ou homme, jeune ou plus âgé, lombalgique, femme enceinte, le Pilates s’adapte vraiment à tous car c’est une méthode progressive conçue pour répondre aux besoins et à la conditions physique de chacun. 

Si vous avez déjà une pratique sportive régulière, sachez que le Pilates peut être un excellent complément, vos mouvements deviendront plus efficaces, car mieux contrôlés et les risques de blessure ou de déséquilibre musculaire diminueront.

Rolling back, exercice de la méthode pillates.

"La forme physique est la première condition nécessaire au bonheur."
J.H Pilates

Objectifs

Premier objectif: tonifier les muscles profonds et tout particulièrement ceux du centre (aussi appelé “core” ou “power house”)  dont la fonction principale est d'assurer la posture. . Situés entre les côtes et le bassin, et tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et muscles du dos), les renforcer améliore la force et stabilité. Grace à un travail harmonieux de toutes les chaînes musculaires,  l'entraînement corrige les déséquilibres posturaux et redessine la silhouette.

Second objectif: A force de répétitions éxécutées en contrôle et synchronisées avec le souffle, le corps intègre le juste placement dans l'espace en fonction des exercices, Pour cela, il fait appel à des capteurs internes et externes ce qui contribue à affiner votre schéma corporel et la conscience de votre l'alignement.et de vos limites. Le mouvement gagne alors en efficacité et en efficience

troisième objectif:  Assouplissement et mobilité articulaire grace à la sollicitation multi directionnelle et douce de toutes les articulations.  Plus mobilité de l'axe vertébrale, des épaules et des hanches., vous apporterons aisance et fluidité dans les mouvements du quotidien. Si vous avez des pathologies nécessitant la pratique d’une activité physique progressive (arthrose, arthrite,...), le  Pilates peut vous aider. Mais assurez-vous toujours d’obtenir le feu vert de votre médecin avant.

Bienfaits collatéraux: la respiration thoracique améliore la capacité respiratoire, l'activation des abdominaux profonds stimule le transit intestinal et la digestion , quant au mouvement, il active la circulation sanguine. Cerise sur le gateau, La concentration sur le mouvement associé à la respiration thoracique ont un effet détente remarquable qui favorise et régule le sommeil 

Navasana, boat pose
Badha Konasana au Sri Lanka

une méthode accessible à tous

Le pilates s'adresse à tous et repose sur 8 principes clés:
 

  • La respiration thoracique latérale : spécifique à la pratique

  • La concentration : focalisation sur l’exécution et les sensations

  • Le centrage : tous les mouvements doivent partir du “centre”.

  • Le contrôle : chaque mouvement est contrôlé en association avec le souffle.

  • La fluidité : enchaînement des exercices, telune chorégraphie.

  • La précision : on vise la qualité d’exécution du mouvement et non la quantité.

  • L'isolation : à isoler les muscles à contracter et relâcher les autres

  • La régularité : dans la pratique et la fréquence des entraînements
     

Si les exercices se font en douceur et sans impact, ce n’est pas pour autant que l’on ne travaille pas dur et que l’on ne transpire pas !

Pour démarrer l'apprentissage du Pilates, l'idéal est le one to one, autrement dit le cours particulier qui permet un entraînement personnalisé, adapté à vos capacités et limitations et, de bien comprendre et intégrer les bases de la méthode. Une fois que vous aurez acquis de solides fondations, vous pourrez accéder en sécurité à n'importe quel cours collectif. 
Enfin, choisissez un prof certifié et fuyez les cours collectifs bondés et sans niveau 
spécifié.
Avant votre séance, pensez à informer votre professeur de tout problème de santé ou contrainte physique qui pourrait  interférer dans votre pratique. Soyez de préférence à jeun. 

Mes conseils

bottom of page