Vous avez une boîte mail saturée, des réunions qui s’enchaînent toute la journée et une to-do-list qui s’étend jusqu’au plafond ? Voilà ce qui explique cette boule au ventre qui a du mal à partir. Le stress ne vous lâche plus, il fait désormais partie de votre vie. Et inutile de vous expliquer que vous devez prendre des vacances, puisque le temps, vous en manquez déjà !
Comment ? En suivant ces 10 astuces pour vous aider à vous relaxer en 5 minutes chrono.Tout ce que vous avez, c’est 5 minutes de répit entre deux réunions. Cela tombe bien, 300 secondes est le temps qu’il vous faut pour prendre un peu de recul et relâcher la pression du quotidien
1. Une tasse de thé
Généralement, pour vous stimuler, vous avalez une bonne tasse de café. Fausse bonne idée ! Avez-vous pensé au thé ? Ceylan, Matcha, Darjeeling, Earl Grey… il existe une multitude d’options pour toutes les heures de la journée. Le thé noir est riche en théine, il est dont très tonifiant. Le thé vert, au contraire, a des effets plus relaxants, il lutte efficacement contre le stress. Pas d’inquiétude, vous n’allez pas planer pour autant : riche en vitamines C, une tasse de thé vert couvre 10 % de vos besoins journaliers. Voilà de quoi faire le plein d’énergie tout en maintenant son capital santé !
2. Quelques carreaux de chocolat
Vous n’avez pas besoin d’avoir une peine de cœur pour profiter des vertus du chocolat. Riche en magnésium, il permet de lutter contre le stress et l’anxiété. 1 ou 2 carreaux par jour sont très bénéfiques pour votre santé. De plus, il contient de la caféine, ce qui est parfait pour vous aider à vous concentrer plus longtemps. Préférez du chocolat noir riche en cacao, à 70 % ou 90 %, l'idéal serait le 72 %.
3. La mastication
C’est bien connu, on compense souvent notre anxiété avec de la nourriture. Ce n’est pas un hasard. La mastication a un effet très relaxant sur l’organisme. Les scientifiques estiment que mâcher aide à réduire le cortisol, qui est aussi appelé l’hormone du stress.
Est-ce que cela veut dire que vous devez constamment grignoter ? Absolument pas. Encore une fois, les sucreries sont déconseillées. Préférez les chewing-gums, amandes ou autres aliments sans sucre et bon pour votre organisme.
4. La méditation
Parfois, tout ce dont vous avez besoin, c’est un peu de silence. Laissez vos pilules et vitamines de côté et optez pour un vrai moment de tranquillité. Éloignez-vous de l’agitation et du bruit qui vous entoure, fermez les yeux et prenez une grande inspiration. Ressentez votre corps se libérer du stress, puis recommencez.
5. Le compte à rebours
La méditation n’est pas votre truc ? Vous n’arrivez pas à vous libérer des problèmes du quotidien ? Essayez plutôt cela : pensez à un nombre, puis faites de décompte dans votre tête pour arriver à zéro. En vous concentrant sur les chiffres, votre cerveau va momentanément oublier ce qui le préoccupait tant. Ne choisissait pas pour autant 25 214 632, vous risquez de vous casser la tête plus qu’autre chose.
6. Regarder par la fenêtre
Détournez le regard de votre écran et jetez un œil par la fenêtre. S’il n’y en a pas près de votre bureau, c’est encore mieux. Levez-vous et marchez jusqu’à la fenêtre la plus proche. Que voyez-vous ? Combien de personnes attendent à la station de bus ? Y a-t-il un parc ou des enfants qui jouent sur une place ? Essayez d’imaginer les noms des personnes, où ils vivent et quelle est leur histoire. C’est divertissant et beaucoup plus relaxant que de regarder la télévision !
7. La rêverie
Laissez votre esprit voyager où bon lui semble. Vous retrouver sur une île paradisiaque avec Brad Pitt (ou Angelina Jolie), c’est possible ! Fermez les yeux et pensez à des choses agréables. Dans vos rêves, plus rien n’est impossible. Attention cependant, ne vous égarez pas trop longtemps, rire aux éclats sans raison pourrait paraître louche pour les gens qui vous entourent.
8. L’auto-massage des pieds
Voici une méthode anti-stress volée directement aux techniques de la réflexologie plantaire, prenez une balle de tennis, posez-la au sol et placez votre pied dessus. Faites rouler la balle sous votre pied en effectuant des mouvements circulaires. Talon, plante, orteils, n’oubliez aucune zone. Au fur et à mesure, adaptez la pression en fonction de votre sensibilité. Après cela, vous pouvez remettre vos chaussures et vous lancer dans une bonne partie de tennis. Tapez dans la balle est aussi une excellente façon de se défouler.
9. Écrire
« Cher journal, aujourd’hui, je suis un peu angoissé ». Il se peut que vous ne passiez pas la meilleure journée de votre vie, mais que, pour autant, vous n’avez pas envie de vous confier. Si vous ne voulez pas parler, vous pouvez toujours écrire ! Exprimez ce que vous ressentez sur papier. Cela peut vous aider à rassembler vos idées et à transformer des obstacles insurmontables en objectifs réalisables !
10. Jouer avec votre animal de compagnie
N’y a-t-il vraiment personne qui vous attende à la maison ? Chien, chat, hamster, poisson rouge, etc. C’est scientifiquement prouvé, les animaux domestiques ont un impact positif sur la santé. Contempler un aquarium stimule les sens (la vue, l’ouï, l’odorat et même le toucher), cela aide à la concentration et a un effet apaisant. Si vous préférez les boules de poils, optez pour un chat. Son ronronnement déclenche chez l’humain la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. Quant au chien, ce n’est pour rien qu’il est surnommé « le meilleur ami de l’homme ». Il a probablement passé sa journée à attendre votre retour. Maintenant que vous êtes là, accordez-lui quelques minutes et profitez de sa joie de vous retrouver. Vous verrez, la bonne humeur est souvent contagieuse.